Glucosamine

La glucosamine est fabriquée par l'organisme à partir du glucose et de la glutamine, un acide aminé. La glucosamine ainsi produite joue un rôle crucial dans le maintien de l'intégrité du cartilage de toutes les articulations. Lorsque le processus de fabrication de la glucosamine se dérègle, les cartilages se mettent à dégénérer et l'arthrose s'installe.

 

On ne sait pas encore comment la glucosamine agit exactement et la recherche se poursuit. Elle augmenterait l'action lubrifiante du liquide synovial et ralentirait la dégradation du cartilage. De plus, des essais indiquent qu’elle peut avoir un effet bénéfique sur différents marqueurs de la santé des os et des cartilages.

 

La glucosamine du commerce est synthétisée en laboratoire à partir de la chitine extraite de la carapace des crustacés (crevettes, langoustines, crabes, homards). Elle se présente généralement sous la forme de sulfate de glucosamine, mais on en trouve également sous la forme de chlorhydrate de glucosamine. Jusqu'à présent, la très grande majorité des études a été menée avec du sulfate de glucosamine et celles qui ont utilisé du chlorhydrate n’ont pas été concluantes en ce qui concerne les symptômes de l’arthrose.

Recherches sur la glucosamine

La grande majorité des études a porté sur l'arthrose du genou, quelques-unes sur l'arthrose de la hanche.

Efficacité probable Ralentir l’évolution de l’arthrose. Les résultats de 2 essais cliniques à long terme (de 3 ans chacun, 414 sujets en tout) indiquent que l'action du sulfate de glucosamine, en plus de ses effets sur les symptômes, peut contribuer à freiner l'évolution de la maladie. Un avantage net sur les AINS, qui ont plutôt tendance à accélérer la progression de l’arthrose. De plus, le suivi des sujets de ces 2 études durant 8 ans indique que ce traitement, même interrompu après 3 ans, peut retarder ou éviter le remplacement chirurgical de l’articulation du genou18.

 

Filtros activos