Bacopa

Bacopa

Le bacopa fait partie de la pharmacopée de l’Ayurveda (médecine traditionnelle de l’Inde) depuis près de 3 000 ans. Les anciens écrits ayurvédiques le recommandaient pour traiter divers états affectant l'intellect ou le système nerveux central : anxiété, troubles cognitifs, problèmes d’attention, dépression, épilepsie, etc.

 

Suivant la conception hindoue, le cerveau est le centre de l’activité créatrice. Par conséquent, les Indiens donnent aux remèdes qui traitent les troubles mentaux le nom de brahmi, qui vient de Brahma, créateur mythique du panthéon hindou. Le bacopa est donc souvent appelé brahmi.

 

Dans l’Inde actuelle, la médecine ayurvédique coexiste avec la médecine occidentale moderne et les médecins intègrent à leur pratique médicale bon nombre de remèdes traditionnels. Ainsi, le bacopa est reconnu par les autorités médicales comme un traitement valable pour l’épilepsie, ainsi que pour certaines dysfonctions mentales et intellectuelles.

 

Traditionnellement, on pressait les feuilles et les tiges pour en tirer le jus ou on les faisait sécher pour ensuite les réduire en poudre. On utilisait ces matières premières pour confectionner des sirops, des décoctions, des boissons rafraîchissantes ou des purées à tartiner. Ces préparations étaient abondamment sucrées afin de masquer le goût amer du bacopa. De nos jours, on fabrique des extraits dont la teneur en bacosides A et B, les substances actives de la plante, est normalisée à 20 % ou 55 %.

Mémoire et fonctions cognitives. Les résultats de 4 essais cliniques publiés uniquement en Inde indiquent que le bacopa peut améliorer les facultés cognitives et la mémoire chez des écoliers en bonne santé, des personnes atteintes de dysfonction intellectuelle et des enfants souffrant de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (extrait normalisé à 20 % de bacosides).

Des extraits normalisés de bacopa contenant au moins 50 % de bacosides (300 mg par jour pendant 8 à 12 semaines) ont également eu des effets positifs sur la mémoire à court terme d’adultes en bonne santé. Une diminution du niveau d’anxiété des participants a parfois été observée

D’autres essais cliniques conduits sur des périodes de 4 semaines ou d’une journée se sont soldés par une absence d’effets sur la mémoire ou d’autres fonctions cognitives. Ces observations amènent à penser que le bacopa n’agirait qu’après plusieurs semaines de traitement.

Divers. Durant les années 1960, des chercheurs ayant mené des essais ouverts sur quelques dizaines de sujets ont rapporté qu’un extrait alcoolique de bacopa pouvait contribuer à diminuer la fréquence des crises d’épilepsie chez certains patients.

Au cours d’un essai ouvert publié uniquement en Inde en 1980, on a donné du sirop de bacopa à 35 sujets souffrant d’anxiété. Le dosage équivalait à 12 g par jour de bacopa séché et le traitement a duré 4 semaines. Les auteurs ont rapporté une atténuation du degré d'anxiété et de fatigue mentale (neurasthénie) ainsi qu’une augmentation de la mémoire.

 

Les résultats d’un essai préliminaire russe publié en 2006 indiquent qu’un mélange d’extraits de 5 plantes, dont le bacopa, peut améliorer l’efficacité du traitement classique de l’encéphalopathie consécutive à la cirrhose du foie.

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for

0